Composition de la Commission


Président de la commission
:  Isabelle MONCHATRE, Directrice OPTELIA INTELLIS

Mission et Objectifs

La Commission Bienvenue a été mise en place sur demande du Conseil d’administration afin de travailler sur deux sujets précis:

  • L’accueil des nouvelles sociétés sur Athélia (livret d’accueil, petit déjeuner de présentation des services sur Athélia, création d’un plan de zone d’activité, etc.)
  • Le suivi de l’aménagement d’Athélia 5, des programmes de construction, des espaces verts etc. en totale synergie avec les services de la communauté urbaine MPM, la ville de La Ciotat et les collectivités locales compétentes.

 

Interview d’Isabelle Monchatre : Présidente de la commission Bienvenuecom bienvenue (2)

 

 

Lors du lancement officiel d’Athélia 5 devant 180 personnes le 13 février dernier à l’hôtel IBIS, Thierry Chaumont, Président d’Athélia Entreprendre, a largement fait écho d’une nouvelle commission de travail que vous présidez, qui se nomme la Commission Bienvenue. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

 

Quel est l’objectif de la Commission Bienvenue ?

La commission BIENVENUE a deux objectifs :

- Travailler en lien avec MPM sur le projet ATHELIA 5. Il s’agit là d’anticiper et de prévoir les aménagements et services nécessaires pour que cette nouvelle zone soit agréable à vivre, cohérente avec les zones déjà existantes, sécurisée tant sur le plan des transports que des aménagements. Athélia Entreprendre a un rôle très significatif à jouer pour accompagner MPM dans ce projet, sur des sujets qu’elle maîtrise déjà comme la sécurité, l’animation, les transports, les services aux entreprises, la mutualisation etc…

- Préparer un processus d’accueil des nouvelles entreprises sur toutes les zones ATHELIA. Le but étant qu’à leur arrivée sur la zone, les entreprises se sentent accueillies. Nous travaillons sur la préparation d’un livret d’accueil, sur l’organisation de petits déjeuners de bienvenue et sur la préparation d’une vidéo présentant les zones et les services proposés par AE.

 

 Depuis quand existe-t-elle ? Pour quelles raisons avoir créée cette nouvelle commission ?

C’est une commission toute récente, dont les travaux démarrent. Les premières réunions ont eu lieu avec MPM, et nous avons une prochaine réunion pour commencer à travailler sur les outils d’accueil.

 

Quelle typologie de personnes compose la commission ?

Il semble que cette nouvelle commission plaît puisque nous comptons déjà 17 participants sur les deux sous-groupes (Accueil et Athélia 5). Parmi nous un architecte, une juriste, 2 experts comptables, une consultante en environnement, une restauratrice, deux membres de la CARSAT, etc… De la polyvalence qui sera bien utile pour appréhender tous les sujets.

 

Parlons de vous, pourriez-vous nous en dire plus sur vous, votre activité, votre implication auprès d’Athélia Entreprendre et les raisons qui vous ont convaincu de Présider cette commission de travail ?

Je dirige la société OPTELIA INTELLIS basée sur Athélia 2. C’est une société que j’ai créée il y a 11 ans conjointement avec Sabrina SCHMITT et dont le métier est de financer des biens d’équipements pour les professionnels dans les domaines de la santé et de l’industrie de l’environnement. C’est à la demande de Thierry CHAUMONT que j’ai rejoint le CA il y a 3 ans maintenant. Je trouve beaucoup d’énergie et de motivation dans le travail que font les bénévoles de l’association et œuvrer pour notre zone est autant un plaisir qu’une nécessité. J’ai d’abord participé à la commission Finance, puis à la commission déchets, à laquelle je suis toujours. Créer la commission Bienvenue et l’animer est dans la continuité de mes engagements sur la zone. La mission est motivante, et le travail en équipe riche.

 

Quel avenir souhaitez-vous pour cette commission ? et quel impact pensez-vous qu’elle aura sur les futures sociétés d’Athélia 5 ?

La finalité serait que plein de nouvelles entreprises, bien accueillies, s’investissent avec nous dans les nombreux travaux de l’association. Cela voudra dire que nous avons été bons !