Site internet de covoiturage réservé à Athélia

 www.covoiturage-via-athelia.fr

 500 Inscrits en 1 an !

  moins de co2  bienvenu  faites des economies

 RESULTATS 2012

QUALITE DE MISE EN RELATION

BILAN ENVIRONEMENTAL

DISTANCES

  • 20% d’inscrits sur le site en 1 an !
  • 60% ont été mis en relation avec au moins un covoitureur ayant le même trajets au mêmes horaires
  • Plus de 1000 Tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère, ce qui équivaut à l’émission du chauffage au gaz de 1000 appartements parisiens de type T3 pendant 1 an !*

 

* D’après l’éco-calculateur du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/aviation/eco-calculateur/index.php
  • Plus de 600 000 Km covoiturés (d’après la déclaration des covoitureurs effectifs)
  • Près de 9000 trajets partagés
  • 75% des trajets sont supérieurs à 20 Km et 45% sont supérieurs à 30 Km. Seulement 10% des trajets inscrits sont inférieurs à 10 Km

Objectif principal

Améliorer les transports des salariés des zones Athélia.

 

Pourquoi ?

  attention Moins d’accidents !  billet Plus d’économie !  terre plate Protéger notre environnement

 

Nouveautés

 

->  Site internet de covoiturage www.covoiturage-via-athelia.fr :

Qui peut s’inscrire ? Tous les salariés des entreprises adhérentes à Athélia Entreprendre.

Est-ce payant ? NON entièrement gratuit, c’est un service offert par Athélia Entreprendre, les entreprises de la zone, l’ADEME et la Région PACA, pour permettre à chacun de changer de mode de déplacement, de réaliser des économies et de participer à la protection de l’environnement.

Comment faire ? Il suffit d’avoir une adresse mail et de se connecter à covoiturage-via-athelia.fr. L’inscription prend maximum 2 min et ensuite vous obtenez directement les inscrits qui font le même trajet aux mêmes horaires que vous. Il suffit ensuite de se contacter, par mail ou téléphone.

Mais j’ai des horaires un peu variables, je fais quoi ? Et bien essayez de covoiturer une fois par semaine. Il n’y a aucune obligation de résultats. Chacun s’organise comme il peut, il suffit de tenir au courant ses covoitureurs.

 

-> Risque routier : Analyse des risques liés à la mobilité : Cliquez sur la carte.

La cartographie intéractive des points à risques :

Carte bords rondAvec plus de 200 fiches de points à risques remplies par les salariés d’Athélia, les usagers de la zone d’activtés ont mis en avant leur implication vis-à-vis de ce sujet fédérateur : l’analyse des risques liés à la mobilité. Ces fiches ont permis à la commission de créer une analyse des risques, complète, illustrée, détaillée et cartographiée, représentants 29 points à risques sur Athélia dont 8 à caractère URGENT. Cette analyse a été présentée aux institutions compétentes : Mairie de la Ciotat, Communauté Urbaine MPM, Conseil générale (13), Région PACA et la société ESCOTA.

 -> Pré-diagnostic mobilité 2009 effectué par la CCIMP :

En 2009 la CCIMP a réalisé avec la commission PDIE un Pré-diagnostic PDIE mettant en évidences la géolocalisation des salariés et les habitudes de transports. Une première étude qui a servi de base de travail pour la mise en place d’actions par la suite. Consultez Ici !

Objectifs

  • Privilégier l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle (BUS, TRAIN, COVOITURAGE…)
  • Associer les efforts des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) dans leur démarche de Plan de Déplacement Entreprise (PDE)
  • Améliorer les offres de transports en commun, imaginer des solutions mutualisées
  • Travailler en collaboration avec d’autres zones d’activité
  • Bénéficier des supports ADEME, CCI, Conseil Régional, Carsat SE, etc.

 

ballLES RISQUES ROUTIERS, COMMENT GERER SES FOURNISSEURS ?

 INTERVIEW DE BALL PACKAGING

Ana Rafeiro : Directrice Qualité & Dépôt Expéditions

 

Quelle est l’activité du site Ball Packaging Europe La Ciotat ?

Production de boites boissons métalliques (en aluminium)

 

En terme de départ et d’arrivée de poids lourds sur votre site, qu’est-ce que cela représente ?

Plus de 10.000 chargements de produits finis, de 800 déchargements d’emballages et environ 600 camions de matières premières et/ ou composants, par an.

 

Comment avez-vous organisé les rotations des poids lourds afin de ne pas créer de perturbation ?

Chaque camion a un numéro de voyage auquel est affecté le détail du chargement y inclus l’heure de RDV. Le chauffeur doit se présenter au poste de garde à l’heure de RDV. Si jamais il est en avance ou en retard de plus d’une heure, il ne pourra pas rester sur site sauf si de la place est disponible à l’intérieur du site. Pour vérifier cela, le gardien appelle systématiquement le bureau des expéditions afin de valider si le camion rentre ou s’il doit se représenter plus tard.

 

Avez-vous parfois des perturbations sur voirie à l’extérieur de votre site causées par vos fournisseurs ? De quelle nature sont-elles ? Quelles actions avez-vous mises en place pour y remédier ?

Il est arrivé que des camions arrivent en dehors de l’heure de RDV et s’accumulent jusqu’à la voirie. Nous avons mis en place un système de surveillance par le gardien : Dès lors que plus de 3 camions sont présents sur les voies d’accès, nous faisons rentrer une partie à l’intérieur du site ou nous demandons au chauffeur de se représenter à une heure ultérieure (convenue ensemble avec le bureau des expéditions).  Pour information notre voie d’accès peut recevoir jusqu’à 5 camions avant de déranger la voirie. Notre capacité de stockage à l’intérieur du site est de 6 camions.

 

Les poids lourds qui viennent et repartent de votre site  proviennent de différents pays n’est-ce pas ? Comment avez-vous réussi à gérer vos fournisseurs même de l’étranger pour ne pas avoir de perturbations à l’arrivée ? Quelle est votre méthode pour qu’ils se repèrent immédiatement dans la zone Athélia sans qu’ils aient à s’arrêter pour demander leur chemin ?

C’est très rare qu’un camion n’arrive pas facilement chez nous. Notre réseau de transport est habitué et il y a maintenant de nombreux outils de géo localisation qui facilitent le transport routier. Nous coordonnées GPS sont disponibles sur notre site.

 

Quelles sont les actions simples que vous conseillerez aux entreprises d’Athélia et notamment les PME/TPE pour diminuer aux maximum les chargements/déchargements sur la voirie qui gêne la circulation et augmente le risque de collision ?

Notre suggestion : prendre le sujet en main et établir une analyse concrète des heures d’affluence et de programmer au mieux ses flux logistiques afin d’éviter des moments de forte affluence. Le surplus de véhicules doit être géré et une solution trouvée afin d’éviter qu’ils s’accumulent sur la voirie. Par ailleurs rester stricts sur le respect des heures de rendez-vous des transporteurs pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes. Restera à Athélia de trouver également une zone où les camions puissent faire leur coupure ou de stationner en attendant l’heure de RDV.

 

Composition de la Commission

Président de la commission : François GERONIMI, Directeur du site de la Vigie GEMALTO et Vice-Président de l’Association Athélia Entreprendre

 

 

Pour toute information contacter Lilian Launay à Athélia Entreprendre :
contact@atheliaentreprendre.fr  -  04.42.32.48.30 – 06.18.59.01.78