• 24mai

    L’association Athélia Entreprendre a pour ambition de développer les services proposés aux entreprises et aux salariés pour l’année 2010.

    Dans ce cadre et partant du constat que plus de la moitié des salariés  des zones d’activité sont en âge d’avoir des enfants, Athélia Entreprendre a décidé de créer une crèche inter-entreprises avec pour objectif une ouverture fin 2011.

    Les avantages sont nombreux tant pour les entreprises que pour les salariés: motivation des salariés, augmentation de la productivité par le biais du confort du salarié,  diminution du turn-over, amélioration de l’image de l’entreprise, assurance de trouver un mode de garde correspondant aux besoins des salariés, facilité à concilier  vie de famille et vie professionnelle,  diminution du stress (temps de trajet diminué, encadrement qualifié, proximité avec le lieu de garde…), possibilité de bénéficier de places d’accueil d’urgence…

    Le mode de fonctionnement d’une telle structure est basé sur la réservation par les entreprises, pour un engagement contractuel de 3 ans, d’un nombre de berceaux (places) estimé nécessaire (s) par elles même, en fonction de leur nombre de salariés, de leur âge…  Les entreprises paient un montant défini avec l’opérateur qui gère la crèche (à choisir par l’association Athélia Entreprendre. Cependant, le coût des dépenses engagées par une entreprise en vue de la création de places de crèche est largement pris en charge par l’état. Depuis janvier 2009, les entreprises se voient rembourser sous forme de crédit d’impôt 50% des sommes engagées. Par ailleurs, le coût total du ou des berceaux est déductible à 100% du résultat net avant IS. Une participation financière du comité d’entreprise est également possible.

    Le coût pour les parents est identique à celui d’une crèche publique, calculé d’après les barèmes de la CAF, en fonction du quotient familial, et plafonné à 2.67 €/h. 

    ENQUETE SALARIES DES ENTREPRISES D’ATHELIA

    2° étape, les besoins seront confirmés par l’enquête lancée auprès des salariés.

    Deux modes de réponses à l’enquête sont possibles :

    Version numérique, en ligne sur le lien suivant : Enquête salariés projet crèche inter-entreprises  

    Version papier (version PDF à imprimer en recto verso si possible)à télécharger ICI !: Enquete-salaries-creche-interentreprises-athelia

    A retourner à ATHELIA ENTREPRENDRE:

    1. par courrier : Athélia Entreprendre 117 avenue de la plaine Brunette, 13704 LA CIOTAT cedex
    2. @ par mail : jorlando@atheliaentreprendre.fr
    3. par fax : 04 42 71 58 16

    Date limite de réponse : 15 juin 2010

     

    ENQUETE RH SUR ATHELIA :

    Pour réaliser ce projet il est nécessaire d’estimer les besoins réels du terrain, de connaître le nombre de berceaux susceptibles d’être réservés par les entreprises.  

    La commission RH PROJET CRECHE, composé de membres bénévoles, a démarré ses travaux par le lancement d’une enquête auprès des Dirigeants, des Directions des Ressources Humaines et Service du personnel des zones Athélia et ses environs, indispensable pour l’étude de faisabilité.

    Pour répondre à l’enquête, téléchargez le document: Enquête RH Crèche inter-entreprises ATHELIA 

    Et le retourner  avant le 15 mai 2010, par courrier à l’association Athélia Entreprendre ou scanné et signé par mail : contact@atheliaentreprendre.fr .

    GESTION DU PROJET

    Le projet crèche inter-entreprises ATHELIA est porté par la commission RH. L’équipe en charge du projet est composée de:

    Sophie Gebelin – Sopro Acteongroup – responsable du projet
    Armelle Charre – Bronzo
    Cyrille Couderc – Intervascular
    Emmanuel Marquier – Intervascular
    Françoise Gimenez – Hôpital La Ciotat
    Monique Pelfort – Sea Tpi

     

    Pour plus d’informations : Sabine GOTTI – 04 42 32 48 30